Qu’est-ce que le yoga post-natal ?

 

Dans la vie d’une femme, l’accouchement est un événement bouleversant  physiquement, émotionnellement, mais aussi psychiquement.

En tant que jeune maman, vous êtes actuellement essentiellement concentrée sur votre bébé mais peut-être vous sentez vous un peu  isolée.  Malgré la fatigue et les nuits courtes, vous éprouvez le besoin de vous occuper de vous et de vous remettre en forme tout en douceur.

Le yoga permet de se retrouver, d’évacuer le stress. Le corps a subi de gros bouleversements pendant la grossesse et le yoga  postnatal va tendre à le reconstituer avec ménagement, bien être et bienveillance.

 

Le yoga après l'accouchement, se base sur le travail du corps et la respiration. Il peut être pratiqué même si vous n’avez jamais fait de yoga auparavant.

 

Qu’est-ce que le yoga post-natal ?

City, State

Avec le yoga postnatal, le travail porte essentiellement sur :

  • des étirements et des exercices de souplesse des jambes, du dos, de la nuque.

  • de la musculation en douceur de certaines parties du corps (le dos, le ventre, les fesses).

  • des exercices de relaxation ou de méditation.

  • un travail sur la respiration et le souffle permet d’aider le corps à drainer les déchets accumulés pendant 9 mois.

 

Lorsque vous aurez fini la rééducation du périnée, les postures de yoga post natal seront progressivement plus intenses pour vous permettre de retrouver votre silhouette à votre rythme.

 

Les bienfaits du yoga postnatal

City, State

Les postures vous aident à retrouver de l’énergie.

Les jambes vont se tonifier peu à peu, la sangle abdominale va revenir par un travail en douceur, souvent en station allongée ou assise.

Le travail du périnée avec les respirations adéquates vise à le faire remonter, à  aider les fonctions rénales, à remettre la vessie dans son axe,…

La respiration profonde va permettre de faire circuler l’énergie et dynamiser le corps physique et émotionnel.

Quand ?

City, State

Les cours de yoga post natal peuvent se dérouler dans les jours qui suivent l’accouchement, sauf contre-indication du médecin bien sûr.

Ils peuvent précéder une rééducation périnéale, dans ce cas les postures de Yoga post natal pratiquées sont très douces et ne brusquent pas les muscles du corps.

 

Les femmes ayant accouché par voie vaginale peuvent commencer le yoga post-natal deux mois après l’accouchement. Celles qui ont accouché par césarienne doivent observer un temps de repos minimum de quatre mois.

 

Le Yoga postnatal peut être pratiqué très peu de temps après l'accouchement en amont de la rééducation périnéale et abdominale, même en cas de césarienne.

Le déroulement d'une séance de yoga postnatal

Add Date here

Portage des bébés, positions d’allaitement, remise en place du bassin de la maman et toujours les traitements des petits « bobos ».

Ce cours est un moment de détente et de remise en forme des jeunes mamans et une occasion pour elles de se retrouver sans se séparer de leur bébé si elles le souhaitent.

Les postures se font souvent en interactions avec les bébés. Car les mamans font les postures en face ou avec leur bébé ou le sollicite par le regard et les mouvements de certains exercices.

 

En petits groupes de quatre maximum

 

Il ne s'agit pas là de cours de yoga classique, mais adapté aux jeunes mamans et à leur besoins. Le travail porte donc essentiellement sur :

  • Des étirements et des exercices de souplesse des jambes, du dos, de la nuque.
  • De la musculation en douceur de certaines parties du corps (le dos, le ventre, les fesses).
  • Des exercices de relaxation ou de méditation.
  • Un travail sur la respiration et le souffle.

 

Please reload

Copyright 2013

Reproduction intégrale ou partielle interdite

Mentions légales

Plan

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now